bonjour
Pendant ce troisième confinement, nous vous accueillons sur RDV pour mieux vous servir.
Merci de votre compréhension !
A très vite !!

♦Quel type de permis faut-il pour tracter une remorque ?


Le permis de conduire : (code de la route R221-4 et R221-8)

Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.


Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:

Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg

Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.

Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg


L’immatriculation : (code de la route R317-8)

Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à 500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise.

La plaque d'immatriculation peut etre amovible pour les remorques dont le PTC est inférieur à 500 kg.


Système de freinage : (code de la route R315-1)

Toutes remorques dont le PTAC (F2) est supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.

Cas spécifique, si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à la moitié du poids à vide (G1) du véhicule tracteur, alors la remorque doit etre équipé d'un système de freinage.

Par exemple: une remorque non freinée ayant un PTAC de 750 kilos doit être tractée par un véhicule ayant un poids à vide minimum de 1500 kilos!


Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)

Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :

Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)

L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:

1°- 90 km/h sur les autoroutes;

2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;

3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


Capacité du véhicule tracteur :

Outre le fait d'avoir un permis (B/B96/BE), pour rouler avec une remorque, il est impératif de contrôler le PTRA (F.3) du véhicule tracteur. Il est interdit de rouler avec une remorque dont le PTAC est supérieur au PTRA du véhicule tracteur.


Carte grise

La carte grise est obligatoire pour les remorques, dont le PTAC est supérieur à 500 kg. Pour ces remorques, il est nécessaire de faire une déclaration particulière à votre assurance.